La Pologne légalise le cannabis médical

7696786-marihuana-medyczna-643-476C’est une grande avancée pour la Pologne! En effet, le 22 juin dernier, les législateurs de la chambre basse du Parlement de la Pologne ont voté à 440 voix pour la légalisation, 2 ont voté contre et une personne s’est abstenue. Le projet de loi a ensuite été approuvé par le Comité des Soins de Santé du pays. De nombreuses personnes se sont investies dans la lutte pour la légalisation du cannabis médical, dont Tomasz Kalita, un homme politique atteint du cancer du cerveau qui est décédé en janvier 2017. Il a notamment consacré les derniers mois de sa vie pour se faire entendre et affirmait que les malades qui tentent de se soigner avec du cannabis ne sont pas des criminels. Les voies ont été finalement entendues puisque le président polonais Andrzej Duda a signé le projet de loi le 19 juillet. Il faut compter 3 mois après la signature pour que le projet de loi soit effectif.

dawkowanie-marihuanyChaque médecin, hormis le vétérinaire, pourra prescrire du cannabis médical à ses patients souffrant de douleurs chroniques, de sclérose en plaques, d’épilepsie et aux patients présentant les symptômes du cancer (à savoir nausées et vomissements). Le médicament sera ensuite préparé par le pharmacien. Cependant, pour se procurer du cannabis médical il faudra attendre pratiquement 1 an car la mise en place de la procédure risque de prendre un moment. Il faut savoir que ce traitement ne sera pas remboursé par l’Etat, il faudra donc compter environ 500€ de budget par mois (le gramme étant à 10-15€) pour pouvoir se soigner. Le patient pourra se procurer du cannabis médical sous forme de fleurs séchées, teintures, résines et concentrés avec un taux de THC avoisinant les 10%. Pour l’instant, peu de médecins seraient capables de prescrire un médicament à base de cannabis médical et les pharmaciens sont totalement incapable de préparer ce médicament. C’est pour cela qu’une formation sera proposée aux spécialistes de la santé pour les initier à ces nouvelles méthodes de soin. La culture de cannabis n’étant pas autorisé en Pologne, le cannabis médical sera donc importé, notamment des Pays-Bas.

Le projet de loi avait été proposé l’année dernière par Piotr Marzec-Liroy, politicien et rappeur polonais qui s’est fait connaître notamment par le biais du mouvement anti-establishment Kukiz’15. La culture de cannabis dans le pays n’est pas légale mais, Piotr M-L affirme qu’un document avec la révision de ce projet de loi, qui comprend la culture nationale du cannabis à usage thérapeutique est en train d’être préparé. Malgré l’interdiction de l’auto-culture, le député se réjouit de cette légalisation du cannabis médical. Il a expliqué que ce projet de loi est un premier pas majeur pour la Pologne. Il espère également que le pays considérera la décriminalisation du cannabis récréatif d’ici quelques années.

Vous pouvez nous retrouver dans notre magasin au Musée du Fumeur au 7 rue Pache 75011 Paris.

Notre page FB: Le Musée du Fumeur

Notre page IG: musee_du_fumeur

 

 

Pour plus d’informations, cliquez ici, ici, ici, ici, ici.

Leave a Comment