Le Nevada légalise le cannabis

Las Vegas bby

Las Vegas

En 1998, les habitants du Nevada ont approuvé la « Question 9 » à 59% des voix. Cette « Question 9 » portait sur la légalisation du cannabis pour un usage médical. Ce qui est appelé le « Nevada Medical Marijuana Act » est de nouveau approuvé en 2000 avec 65% des voix cette fois-ci. En 2002, une proposition de loi est présentée afin de légaliser et réguler l’usage récréatif du cannabis mais celle-ci est catégoriquement rejetée dans les urnes. En 2006, la question de la légalisation du cannabis pour son usage récréatif revient sur le tapis avec la « Question 7 » (aussi appelée la « Regulation of Marijuana Initiative ») qui cherche à amender la précédente législation sur le cannabis (« Nevada Revised Statutes » ou NRS). Cette révision de la loi avait pour projet de permettre à chaque adulte de plus de 21 ans de posséder jusqu’à une once de cannabis (soit 28 grammes) mais elle échoue en récoltant seulement 44% de voix pour et 56% contre.

C’est avec la « Question 2 » (« Initiative to Regulate and Tax Marijuana ») que la légalisation du cannabis pour son usage récréatif est permise. La mesure a été votée le 8 novembre 2016 et approuvée en recevant 54% de réponses positives.

yes on question 2

Affiche pour la légalisation du cannabis au Nevada

Cette mesure permet donc l’accès pour chaque personne de plus de 21 ans à 28 grammes de cannabis et jusqu’à 3,5 grammes sous forme de résine ou d’huile. Le Nevada est devenu le huitième état à légaliser le cannabis récréatif après l’Etat de Washington, l’Oregon, la Californie, le Colorado, le Massachusetts, le Maine ainsi que l’Alaska. Ce qui fait que 20% des Etats-Uniens ont donc désormais accès au cannabis dans un usage récréatif, soit environ 64 millions de personnes.

Différentes législations du cannabis

Le cannabis a donc été entièrement légalisé le 8 novembre 2016 mais c’est seulement le 1er juillet 2017 que les premiers dispensaires ont pu ouvrir leurs portes et les propriétaires des dispensaires ont vu s’amonceler devant leur boutique une longue file de futurs clients. Une habitante de Las Vegas, appelée Deneal, a fait la queue depuis 5H45 du matin pour pouvoir acheter du cannabis dès l’ouverture du dispensaire à 9h. Pour elle, le cannabis l’aide à supporter son travail particulièrement anxiogène dans une banque. Elle est contente de la légalisation du cannabis car elle peut en acheter désormais de manière tout à fait légale et n’a plus besoin de faire appel à des connaissances pour s’en procurer.

dispensaire cannabis nevada

Dispensaire de cannabis

La « Question 2 » autorise la vente du cannabis non seulement aux habitants du Nevada mais également aux touristes, qui selon les estimations, devraient représenter deux tiers des ventes de cannabis. Cependant, même si la vente du cannabis est ouverte  à toute personne de plus de 21 ans avec une carte d’identité valide, il est interdit d’en consommer dans les lieux publics, ce qui inclut le fameux strip de Las Vegas, les casinos, les bars, les restaurants, les parcs, les centres de convention ainsi que les salles de concert. Si vous ne respectez pas cette règle, vous vous soumettez alors à une amende de 600 dollars. De plus, conduire sous l’emprise du cannabis est toujours interdit.

strip las vegas

Strip de Las Vegas illuminé

Malgré qu’une foule de gens se soit pressée pour être les premiers à acheter du cannabis, les policiers n’ont noté aucune nuisance, tous les clients se sont bien comportés.

Pour le moment, il existe 44 dispensaires dans lesquels il est possible de s’approvisionner en cannabis, dont 38 rien qu’à Las Vegas. Chacun possède une licence délivrée par l’Etat du Nevada. Pour les individus habitant trop loin d’un dispensaire, soit à plus de 25 miles de l’un deux (soit 40 kilomètres), ceux-ci ont le droit de faire pousser jusqu’à 6 plants de cannabis, uniquement pour un usage personnel.

Quels produits pouvez-vous retrouver dans un dispensaire ? Dans les dispensaires sont vendus tous les accessoires pour fumer comme les pipes, les bongs notamment. Ensuite, ils proposent divers produits à base de cannabis comme les concentrés, la spacefood ou les spacedrinks (nourriture ou boisson qui a infusée au cannabis), les produits transdermiques (crèmes, lotions, huiles de massage contenant du cannabis), les graines ainsi que les clones (des semis prêts à être cultivés).

Les dispensaires approvisionneront les consommateurs de cannabis récréatif mais aussi de cannabis médical. Le prix du cannabis pour ces deux catégories diffèrent cependant: le cannabis récréatif sera plus cher car il est soumis à un impôt de la part du comté.

Il est estimé que la vente du cannabis rapportera environ 1,1 milliards de dollars de recettes fiscales, un marché juteux et attirant. Tout cet argent pourra être réinvesti dans les écoles du Nevada par exemple.

Vous pouvez nous retrouver dans notre magasin au Musée du Fumeur au 7 rue Pache 75011 Paris.

Notre page FB: Le Musée du Fumeur

Notre page IG: musee_du_fumeur

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez cliquer sur les liens suivants:

Wikipedia Leafly Leafly2 Theguardian Lemonde Lemonde2 Kushtourism Blog-cannabis Sensiseeds

Leave a Comment