vape.fr

Un site pour vous expliquer tous les enjeux de la vape

Vape.fr est un site mis en place depuis le 12 mai 2016 en collaboration avec différentes parties prenantes concernées par la vape et le tabagisme tels que des scientifiques, des professionnels de la santé, des fabricants ou encore des commerçants… Ce site vous invite à prendre part à cette initiative réalisée pour tous ceux qui désirent mettre fin à leur dépendance à la combustion qui est mortelle contrairement au vapotage.

Capture d’écran 2016-05-17 à 17.02.04

 

 

Sur ce site, on retrouve l’avis de professionnels de la santé reconnus tel que le Professeur Bertrand Dautzenberg, expert en pneumologie et pneumologue à la Pitié-Salpétrière qui considère que vapoter équivaut à « prendre l’autoroute à 140 km au lieu de 130 km » alors que fumer, « c’est prendre l’autoroute à contresens. »

Jacques Le Houezec, consultant en santé publique spécialisé dans la dépendance tabagique, lui, reconnait l’utilité de la vape « qui sauve des vies en permettant à de nombreux fumeurs d’arrêter de fumer ».

Cette initiative est également soutenue par les enseignes les plus connus du marché comme Vincent dans les Vapes ou le petit Vapoteur. Bien que le site se défende de tout lobbying en précisant que ce problème de santé publique « dépasse les intérêts économiques des fabricants et commerçants », il laisse perplexe. En effet, il faut savoir que le marché du vaporisateur représentait 395 millions d’euros en 2014. Depuis, le marché de la e-cigarette connait une réelle mutation provoquée notamment par une réglementation plus stricte qui pousse aujourd’hui les différents acteurs du marché à s’associer afin de parer les éventuelles coups durs des lois à venir. Ces dernières sont, par ailleurs, expliquées par la suite et semblent ne pas aller dans le sens de ces professionnels agacés de voir leur produits soumis à des « bouleversements dommageables ». De plus, cette initiative est tout de même issue d’une initiative prise par la FIVAPE qui est une organisation qui regroupe tout les professionnels du secteur.

Toutefois, le contenu de ce site reste tout de même utile. Les chiffres utilisés provenant de différentes études prouvent l’utilité de la vape en pointant du doigt le 78 000 morts que provoque la tabac chaque année ou en parlant du million de personne qui ont réussi à arrêter de fumer grâce à la e-cigarette.

Un spot ludique a également été réalisé afin de montré les bienfaits de la vape et de l’arrêt du tabagisme en énumérant tous les éléments nocifs présents dans les cigarettes. Ce spot sera aussi diffusé à la tv.

Vape.fr a aussi un espace dédié aux idées, aux questions ou anecdotes concernants vos habitudes des vapoteurs ou futures vapoteurs ! Si vous avez des interrogations ou des réticences concernant les vaporisateurs, ce site peut être une solution.

Comments

Leave a Comment